Jeunesse Sportive Renescuroise : site officiel du club de foot de RENESCURE - footeo

3 octobre 2015 à 18:09

Champ. U10/U11 - Premier bilan !

Troisième match de championnat de la saison pour les U10/U11 de la JSR ce jour avec un déplacement à Ascaï. (match prévu initialement à Renescure mais inversé du fait d'une manifestation de tir à l'arc au stade Louis Coo).

3ème défaite en 3 matchs ; cette fois-ci sur le score de 16 buts à 0.

Retour sur ces trois rencontres avec Julien Denys.

(nous allons essayer régulièrement de publier des focus sur les équipes de jeunes avec les éducateurs)

3 défaites : de nombreux buts encaissés, aucun marqué... Est-ce grave docteur ?

NON !

Si on met de côté le résultat – pourtant important aux yeux des enfants – de réels progrès ont pu être constatés par les éducateurs en seulement 15 jours. Le travail réalisé aux entraînements porte lentement mais sûrement ses fruits. Rien de grave !

Comment expliquer ce début de saison difficile ?

Tout d'abord, il est important de remettre les éléments dans leur contexte. Il s'agit de la première année pour la quasi totalité de l'effectif !

Quelques chiffres : dix joueurs sur douze ont disputé leurs premiers matchs à ce niveau (voire leur premier match tout court pour certains). Nous n'avions malheureusement pas pu engager d'équipes à ce niveau la saison dernière faute d'effectif suffisant.

3 U9 complètent l'effectif chaque semaine ; comme cela est autorisé dans les règlements. Pour ces derniers plus particulièrement, le passage du football à 5 au football à 8 est très complexe puisqu'ils doivent retrouver leurs repères (terrain plus grand, plus de joueurs, importance supérieure du placement).

Le premier match de la saison (défaite 14 à 0 face à Alquines) a été révélateur de cette découverte avec 5 buts encaissés dans les 5 premières minutes ! La "pression"engendrée par la présence de nombreux spectateurs et parents doit aussi être prise en compte.

Ne pas oublier également qu'à ce niveau il suffit d'un joueur adverse rapide et efficace pour aggraver le score rapidement.

Mais en observant ces trois rencontres, on peut aujourd'hui déjà mesurer des signes de progression.

Quels sont ces signes de progression ?

Lors du second match (défaite 13 à 0 à Coyecques), une amélioration a été constatée dans le placement principalement.

Collectivement, certaines phases de jeu ont été intéressantes et l'équipe a pu se procurer quelques occasions.

Individuellement, nous avons vu des joueurs moins "stressés" balle au pied et qui essayaient de jouer avec leurs copains, de se faire plaisir.

Au cours du match d'aujourd'hui – face à une équipe d'Ascaï supérieure et plus à sa place en niveau 2 – l'équipe a subi mais s'est montrée courageuse et joueuse. Notre gardien de but a réalisé un très bon match et s'adapte lui aussi à ce niveau. Un travail spécifique va désormais être mis en place pour lui permettre de se sentir de mieux en mieux.

Il y a donc de quoi être optimiste ?

Bien entendu ! Sinon, on arrête tout dès aujourd'hui et on renvoie les enfants chez eux !

Blague à part, Matthieu et Ivan sont investis et consciencieux. Les entrainements du mercredi leur permettent de corriger les choses aperçues le samedi. Leur travail s'annonce long et ils en ont conscience. De nombreuses petites choses sont à travailler comme le bloc équipe, la transition offensive, le placement défensif.... un collectif ne se confectionne pas en un mois !

D'ici la fin de saison, je suis persuadé que l'équipe obtiendra des résultats !

Raphael - qui a déjà entrainé cette catégorie à Blendecques - apportera également son expérience à son retour de convalescence en fin d'année.

Qu'y a-t-il au rayon des satisfactions ?

De nombreuses ! Mais j'en retiendrais principalement 2.

L'état d'esprit de l'équipe est à souligner ! Les enfants ont subi 3 grosses défaites et pourtant on les sent toujours concernés, voire plus concernés qu'au début. Même menés 14 à 0, ils continuent à jouer, ne baissent pas les bras et tentent de marquer un but. C'est cet état d'esprit que les éducateurs leur transmettent. L'éducateur d'Ascaï me l'a d'ailleurs fait remarquer aujourd'hui.... et je trouve ça encore plus valorisant que n'importe quelle victoire !

Idem entre eux, que ce soit dans les vestiaires ou sur le terrain, le groupe reste soudé. Aucun joueur ne s'en prend à un autre. Les joueurs forment une équipe et cherchent à gagner ensemble !

Je retiendrais aussi l'implication des parents! Nous ne partons jamais seuls. Les parents sont investis, se proposent pour accompagner et ne remettent pas en cause nos méthodes de travail. Nous les sentons à l'écoute et prêts à nous aider. Pour l'anecdote, un entrainement spécifique "gardiens de but" sera désormais animé le mercredi par un parent accompagnateur. C'est cette dynamique qui est intéressante.

De même pour les dirigeants : nous ne sommes jamais à cours d'arbitres ou d'accompagnateurs. C'est important !

Pour conclure, le prochain rendez-vous ?

Samedi prochain à 14 h 15 à Enquin-les-Mines ! Venez nombreux !